Maison Familiale Rurale d'Anneyron De la 4ème à la licence Avec l'alternance mon avenir a du sens !

Apprentissage

Etre Maître d'Apprentissage


Les informations utiles

Qui peut être Maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage est responsable de la formation pratique du jeune, en lien avec le CFA.

Il doit avoir un diplôme relevant du domaine professionnel concerné et justifier d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans. Si ses diplômes ne relèvent pas du domaine professionnel préparé, le maître d’apprentissage doit justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en relation directe avec la qualification préparée par le jeune.

Le maître d’apprentissage (qu’il soit chef d’entreprise ou salarié) peut accueillir 2 apprentis.

 

Le Maître d’Apprentissage a pour mission d’amener l’apprenti à acquérir les compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le CFA qui le forme.

 

Le tuteur ou le maître d’apprentissage est la personne qui va prendre en charge l’apprenti le temps de sa formation en entreprise. Son rôle y est essentiel. Il contribue de manière évidente au succès de la formation et permet de rendre l’apprenti plus rapidement opérationnel.

 

Il est son interlocuteur privilégié et fait le lien avec le centre de formation.

En général, le tuteur n'est pas dégagé de ses obligations professionnelles. En revanche, son activité tutorale pourra lui servir à terme dans son évolution de carrière dans la mesure où elle fait preuve de compétences managériales



Les différentes missions du maître d’apprentissage ou du tuteur :

? Accueillir et intégrer un jeune en alternance dans l’entreprise

Le tuteur accueille l’apprenti en entreprise, se charge de lui faire visiter les lieux, de le présenter aux différents services tout en l'informant sur le rôle et la fonction des différents départements.

C’est l'occasion de faire connaître les règles de vie collective de l'entreprise (tenue, horaires, règles, procédures de sécurité, pause-repas, partage des tâches, rangements, astreinte), de lui montrer son poste de travail, et selon l’emploi occupé, le matériel mis à sa disposition.

 

? Expliquer les missions, transmettre son savoir faire, suivre l’activité de l’apprenti  et son évolution dans l’entreprise et en centre de formation

Le tuteur explique à l’apprenti ses missions en l’informant des différentes méthodes possibles.

Il lui indique le résultat à atteindre et explique la démarche à suivre. Il lui revient la responsabilité de transmettre la démarche et le geste professionnels soit en montrant la manière de faire soit en le guidant par des explications orales.

Il est chargé aussi de l'organisation de l'activité de l’apprenti dans l'entreprise. Il doit penser à adapter sa demande s'il voit que l’apprenti ne suit pas, mais il doit également susciter son intérêt et lui donner l'envie de se dépasser. Il lui propose des tâches réelles, des situations de travail formatrices.

Le tuteur est aussi l’interlocuteur privilégié du centre de formation. De ce fait, il est tenu régulièrement informé, tout au long de l’année, de la progression de l’apprenti dans son parcours de formation .. 

?Evaluer l’apprenti

Dans une finalité de formation, le tuteur a également pour rôle d'apprécier, voire d'évaluer l’apprenti. C'est à lui de mesurer ses progrès, de l'encourager si nécessaire. L'évaluation finale de l'activité de l’apprenti sur le terrain lui revient car c'est lui qui l'a suivi tout au long de sa formation en entreprise.



 

 

La MFR d'Anneyron s'engage auprès de la Fondation des MFR pour soutenir le fonctionnement et le développement des 5 MFR présentes au TOGO. 
Votre contribution permettra de créer des latrines dans 3 des 5 MFR, d'installer un forage et un chateau d'eau pour permettre l'accès à l'eau à la MFR de Manga, et enfin de construire 2 salles de cours à la MFR de Lama Tessi.

 

 Les dons  ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % du montant versé et un reçu fiscal vous sera délivré. 

Merci d'avance pour votre geste solidaire au coté de la MFR d'Anneyron.

Cliquez sur le lien et laissez-vous guider ...Merci pour eux !

Prépa-apprentissage

Un nouveau départ est possible