Maison Familiale Rurale d'Anneyron De la 4ème à la licence Avec l'alternance mon avenir a du sens !

Apprentissage

Dispositif Mobili-Jeune

Aide d’Action Logement

 
Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

  Visale par Action Logement a remplacé depuis peu le dispositif Clé locative du Crous.

Le but de ce dispositif n’a cependant pas changé. En effet, le principe de ce Dispositif est de permettre aux jeunes, étudiants ou travailleurs, d'accéder plus facilement au logement en se portant garant auprès du propriétaire ou bailleur. Rare sont ceux acceptant un candidat sans garant, car cela leur permet d’alléger le poids de la gestion de la location.

D'autre part, le futur locataire se doit de préparer son aménagement pour éviter de se faire prendre par le temps. Voici une checklist pour le changement d’adresse :

  • organiser son déménagement (location d’utilitaire, aide de ses proches, etc)
  • mettre en place son contrat d’électricité ou de gaz environ 15 jours avant
  • souscrire une assurance habitation, obligatoire pour tous les jeunes locataires etudiants
  • informer la CAF, Sécurité Sociale, Assurance Maladie du changement d’adresse et de médecin traitant. Pour rappel, il se peut que vous bénéficiez des aides au logement de la CAF
  • faire réexpédier son courrier en déposant la demande auprès de la poste
  • choisir son offre internet environ 15 jours avant également.
 

 
 Il s'agit d'un dispositif mise en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois. Les conditions d'accès à cette aide sont très simples: il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
 
 En plus de l'aide 
Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous.
 
 
Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions.
 
Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d'électricité, d'eau et de gaz…). 
 
Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.