Apprentissage

Etre apprenti(e)

L'apprenti(e)

Salarié(e) de l’entreprise, l’apprenti(e) bénéficie des mêmes droits que les autres employés (protection sociale, congés, …). Une fiche de paie est établie chaque mois.

Les engagements de l'apprenti(e)

L’apprenti(e) doit effectuer le travail qui lui est confié (ce travail doit correspondre à la formation inscrite sur le contrat).
Il doit respecter le règlement intérieur de l’entreprise, suivre la formation assurée par le CFA (MFR Anneyron) et se présenter à l’examen.

La rémunération

La rémunération de l’apprenti(e) correspond à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus avantageux. Ce pourcentage varie selon l’âge du jeune et son année de formation (voir tableaux ci-après)
 
REMUNERATION D'UN APPRENTI DU CAP AU BTS
  -18 ans 18-20 ans 21 ans - 26ans 26 ans et +
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39%** 51%** 61%** 100%
3ème année 55% 67% 78% 100%

REMUNERATION D'UN APPRENTI EN LICENCE*
  18-20 ans 21 ans - 26ans 26 ans et +
2ème année 51%** 61%** 100%


Lorsque l’apprenti(e) atteint l’âge de 18 ou 21 ans, le taux change au 1er du mois qui suit l’anniversaire.

* . En Licence Pro, le pourcentage correspond à une 2ème année de formation
** pour un jeune ayant fait une formation précédente par apprentissage, le salaire doit être au moins égal à sa dernière rémunération sauf si l’application des rémunérations en fonction de l’âge est plus favorable

ATTENTION : lorsqu’un jeune est déjà titulaire d’un BTSA connexe (exemple BTSA Aménagement paysager), la rémunération équivaut à la 2ème année + 15%

Les horaires ne doivent pas dépassés 8h par jour pour les apprentis de moins de 18 ans. En cas de dépassement, l’employeur doit demander une dérogation à l’Inspecteur du Travail.
Le temps passé au CFA compte comme temps de travail : il est payé.